Nouvelle publication du STATEC: "Repères bibliographiques concernant l'évolution économique et sociale au Luxembourg à partir du début du 20e siècle"

Le STATEC a présenté le 15 juillet 2002 sa nouvelle publication "Repères bibliographiques concernant l'évolution économique et sociale au Luxembourg à partir du début 20e siècle", qui, en complément, comporte un guide thématique de ressources Internet en économie. Mme Monique Kieffer, directrice de la Bibliothèque nationale de Luxembourg, et M. Robert Weides, directeur du STATEC, ont présenté la publication.

Cette compilation fournit des références bibliographiques concernant l'évolution de l'économie et de la société luxembourgeoises depuis le début du 20e siècle. C'est le résultat d'un travail qui a commencé au moment de la préparation de l'ouvrage collectif du STATEC, "L'économie luxembourgeoise au 20e siècle", édité en décembre 1999. Cette publication comportait une bibliographie thématique assez consistante, couvrant dans la mesure du possible tous les domaines en rapport avec l'évolution socio-économique du Luxembourg au 20e siècle. Les "Repères bibliographiques" peuvent donc être considérés comme un développement de la bibliographie contenue dans l'ouvrage cité ci-avant.

Une actualisation qui s'imposait

La dernière publication bibliographique du STATEC date de 1987. L'actualisation de ce "répertoire analytique des publications statistiques et économiques du 19e siècle à ce jour" s'imposait. Réunir les références statistiques et les autres références bibliographiques (articles et livres) dans un seul ouvrage relève du bon sens. Ainsi de nombreuses publications du Service d'études et de documentation économiques et de son successeur, le STATEC (1962), contiennent - outre des statistiques - des analyses économiques dépassant le cadre strict de la statistique. La structuration des "repères" par thèmes socio-économiques constitue une approche innovatrice et devrait faciliter les recherches documentaires. Un accent particulier a été mis sur l'aspect comparatif permettant de situer le Luxembourg au niveau européen et international.

Enfin, la bibliothèque du STATEC recèle un certain nombre de mémoires et de thèses qui n'apparaissent pas dans la "bibliographie luxembourgeoise" (ni dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de Luxembourg). Cette publication permet de les citer.

Période couverte

Le choix de la période prise en considération - du début du 20e siècle à nos jours - peut se justifier d'abord par le fait que c'est seulement à la fin du 19e siècle que le Luxembourg entre dans l'ère industrielle et que la période se situant à la charnière des 19e et 20e siècles constitue une véritable césure dans la vie économique et sociale du pays. En outre, c'est en 1900 qu'est créée la première institution luxembourgeoise s'occupant de statistiques économiques, à savoir la "Commission permanente de statistique" et l' "Office de statistique".

Recherche documentaire et Internet

En ce début de 21e siècle la recherche documentaire se trouve à la croisée des chemins. D'une part, les catalogues des bibliothèques "traditionnelles" sont mis en réseau et consultables sur Internet; d'un autre côté, des banques de données bibliographiques spécialisées (souvent payantes) - accessibles par Internet - sont mises en place. Enfin, de véritables bibliothèques virtuelles de documents intégraux (payantes ou non) qu'on peut consulter sur Internet sont en train d'être créées. Par ailleurs, les institutions internationales et européennes, les administrations, les centres de recherche et les départements des universités donnent de plus en plus souvent libre accès à une documentation consistante et de qualité.

On assiste donc à une démocratisation et à une facilitation de l'accès à des sources bibliographiques, mais également à un foisonnement susceptible de créer une confusion dommageable à une recherche efficace. Comme le dit Hugues de Jouvenel: "Internet à lui seul (…) ne saurait être à l'origine d'une société de la création, de la connaissance, voire même de l'information. Tout au contraire, l'abondance de cette information (…), la multiplication des réseaux, tout cela exigera sans doute un surplus de culture, de discernement, d'intelligence humaine qui ne saurait venir du seul progrès des techniques…".

Dans le document publié par le STATEC, il a été essayé de contribuer - modestement - à répondre à ce défi. Dans la partie bibliographique, les documents accessibles par Internet sont signalés; en annexe on trouvera un "guide" général et thématique de ressources Internet dans le domaine de l'économie.

La version imprimée de la publication (accompagnée d'un CD-Rom) peut être commandée auprès du STATEC (prix: 25 euros). La version Internet est accessible sur le site du STATEC.

Dernière mise à jour