Inauguration officielle du nouveau siège de la Chambre de commerce

Le nouveau siège de la Chambre de commerce du Grand-Duché de Luxembourg a été officiellement inauguré le 21 avril 2004 en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, du Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker, du ministre de l'Economie Henri Grethen, du ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports Anne Brasseur et du ministre du Travail et de l'Emploi François Biltgen.

La Chambre de commerce est désormais installée dans un important complexe de bureaux situé rue Alcide de Gasperi au Kirchberg. Dans la pratique, le déménagement des services de la Chambre a eu lieu en décembre 2003. Ses anciens locaux au boulevard Konrad Adenauer sont utilisés depuis par une partie de la Bibliothèque nationale.

Lors de l'inauguration, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a noté que les matériaux utilisés pour cet immeuble, l'acier et le verre, symboliserait très bien l'industrie luxembourgeoise. Le verre serait par ailleur synonyme de transparence, dit le chef du gouvernement.

Le président de la Chambre de commerce Joseph Kinsch a retracé de son côté l'historique de cette ancienne institution, dont la création remonte à 1841. Il souligna de plus que le rôle important que joue la Chambre en matière de formation continue. De ce fait, les salles de formation s'étendent sur une surface de plus de 6.000 m2.

Le ministre de l'Economie Henri Grethen a rappelé dans son allocution les missions de la Chambre aux niveaux national et international et a relevé la qualité des avis émis par cet organe sur les différents projets de loi.

Les nouveaux locaux de la Chambre de commerce comprennent, outre le centre de formation avec 36 salles, un centre de conférence et trois grandes salles de réunion pouvant accueillir jusqu'à 300 personnes, une réception, un restaurant ainsi que les bureaux.

A côté de la Chambre de commerce, cet immeuble accueille également la Fédération des industriels luxembourgeois, la Confédération luxembourgeoise du commerce, l'Union des entreprises luxembourgeoises, l'Horesca, Luxinnovation, l'Institut des réviseurs d'entreprises et l'Ordre des experts-comptables.

Le futur Centre administratif Pierre Werner (qui abritera une partie des services du ministère de la Justice et du STATEC) sera également installé, à partir du mois d'avril 2004, dans ce complexe.

La surface totale de ce complexe de bureaux s'élève à 53.000 m2. L'immeuble a été conçu par les architectes Jean Petit et Claude Vasconi, qui ont remporté le concours d'architectes lancé en 1997. Il se compose de six bâtiments. Les matériaux utilisés sont surtout le verre et l'acier.

Dernière mise à jour