300 ans de presse luxembourgeoise en livre et en exposition

Le mercredi 27 octobre, l'ouvrage Zeitungen in Luxembourg 1704-2004 (Journaux au Luxembourg 1704-2004) a été présenté lors du vernissage d'une exposition ayant également trait à l'histoire de la presse écrite luxembourgeoise.

Le journaliste Romain Hilgert est l'auteur du livre édité par le Service information et presse du gouvernement luxembourgeois (SIP) et commissaire de l'exposition organisée par la Bibliothèque nationale, en collaboration avec le SIP.

Ces deux événements ont été l'occasion de commémorer 300 ans de presse luxembourgeoise. En effet, c'est en juillet 1704 que parut le premier journal au Grand-Duché. Le livre présente celui-ci, tout comme les plus de 400 titres y ayant fait suite jusqu'à nos jours. En ce sens, c'est là aussi un précieux moyen pour comprendre au mieux la situation actuelle de la presse écrite du Luxembourg.

L'exposition et le livre Zeitungen in Luxemburg 1704-2004 permettent de découvrir non seulement la richesse des formes mais aussi la grande diversité politique qui jalonnent l'histoire de la presse luxembourgeoise. En effet, cette presse a joué, dès ses débuts, un rôle important dans l'évolution des débats publics et, en ce sens, de la démocratie à travers le Grand-Duché. De nos jours encore, les Luxembourgeois restent ainsi parmi les plus fervents lecteurs de journaux de l'Europe.

Le vernissage de l'exposition a eu lieu le 27 octobre à 18 heures à la salle Mansfeld de la Bibliothèque nationale et a donné l'occasion à l'auteur Romain Hilgert de présenter officiellement l'ouvrage Zeitungen in Luxemburg 1704-2004. Le livre sera disponible en version allemande dans les librairies, au prix de 20 euros, la semaine suivant cette présentation. La version française du livre est en préparation. Quant à l'exposition, elle est visible jusqu'au 31 décembre 2004.

Dernière mise à jour