François Biltgen et Claude Wiseler présentent le nouveau portail électronique de la Bibliothèque nationale de Luxembourg

Le 27 octobre2005, la Bibliothèque nationale de Luxembourg a présenté son nouveau portail documentaire en présence du ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche François Biltgen et du ministre de la Fonction publique Claude Wiseler, responsable du programme e-Luxembourg.

Le portail est basé sur les logiciels Metalib et SFX.  Il offre aux utilisateurs une plate-forme d’accès unique à l’ensemble des ressources électroniques de la BnL, incluant des ressources externes librement accessibles sur Internet. Ces ressources électroniques couvrent toutes les branches du savoir et englobent outre des catalogues de bibliothèques de recherche, 300 bases de données, 6620 titres de revues électroniques et 3100 e-books. Le portail de la BnL permet aux utilisateurs de faire des recherches simultanées dans plusieurs ressources de leur choix et de créer un environnement de recherche personnalisé et flexible. Les usagers inscrits à la BnL peuvent désormais consulter la plupart des publications contenues dans le portail à distance.

Metalib et SFX sont deux logiciels performants utilisés par des bibliothèques nationales et universitaires de renom comme par exemple la Bibliothèque nationale de Finlande,  la Bibliothèque Royale des Pays-Bas, les bibliothèques de l’Université de Harvard ou de la Freie Universität Berlin.

Le ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a rappelé les efforts accomplis par la Bibliothèque nationale, avec l’appui du programme e-Luxembourg, pour tirer le meilleur profit des technologies du numérique et de l’Internet afin de mettre à la disposition du public luxembourgeois, en particulier au service des étudiants, enseignants et chercheurs, des outils performants à la hauteur de leurs besoins. La BnL consacre actuellement un cinquième de son budget d’alimentation, soit environ 200.000 €, à l'acquisition de bases de données et de périodiques électroniques. Le ministre a souligné que les efforts humains et financiers requis pour rester à la pointe du progrès mettent en évidence le bien-fondé de la décision du gouvernement de renforcer la coopération entre la Bibliothèque nationale et l’Université et créer rapidement une Bibliothèque nationale et universitaire dotée du statut d’établissement public. Il a conclu que la Bibliothèque nationale, en coopération avec l’Université, figure parmi les acteurs qui devront contribuer à réaliser l’objectif annoncé par le Premier ministre dans la déclaration de politique générale du gouvernement, de positionner notre pays parmi les États les plus performants dans le secteur des nouvelles technologies de la connaissance.

Le ministre de la Fonction publique s’est félicité de l’excellente coopération qui s’est développée au fil des années entre la Bibliothèque nationale d’une part, le Centre informatique et le service e-Luxembourg d’autre part. Les coopérations "triangulaires" de ce type et le respect du Plan directeur de la gouvernance électronique, élaboré par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative, sont le garant de la qualité et de la réussite des projets électroniques financés par l’État.

Dernière mise à jour