Présentation du cycle de micro-expositions appelées "les quinze-dix de la Bibliothèque nationale"

Le 9 février 2007, la secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, et la Bibliothèque nationale ont présenté le cycle de 12 micro-expositions qui seront ouvertes au public dans le hall de la Bibliothèque sous le label "les "quinze-dix de la Bibliothèque nationale" à partir du 15 février 2007 jusqu’au 9 février 2008.

L’exposition a lieu dans le cadre de "Luxembourg et Grande Région: capitale européenne de la culture".

Entre le quinze d’un mois et le dix du mois suivant, la Bibliothèque nationale dévoilera des pièces rares ou exceptionnelles de ses collections spéciales et patrimoniales. Il s’agit de pièces peu connues ou inconnues du grand public, parce que leur ancienneté, leur valeur ou leur format excluent la consultation en salle de lecture.

Par le cycle d’expositions des 15-X, la Bibliothèque nationale veut montrer la diversité et la richesse de son patrimoine qui est celui de tous les Luxembourgeois. Elle veut aussi mettre en évidence que l’intérêt de ce patrimoine ne s’arrête pas à nos frontières nationales, mais est partie intégrante de l’histoire et de l’identité de la Grande Région, voire témoigne d’un rayonnement européen. Ceci vaut en particulier pour les manuscrits epternaciens auxquels sera réservée la part de lion du cycle des quinze-dix.

La Bibliothèque nationale ouvre le cycle des 15-X par une surprise pour le public et les spécialistes de l’histoire médiévale. En effet, la première micro-exposition, "fragmenta ne pereant" (ce qui signifie: que les fragments ne périssent), "la Bibliothèque d’Echternach revisitée" présente un fragment de manuscrit de l’ancienne abbaye d’Echternach, totalement inconnu jusqu’ici, daté de la fin du 7e siècle et qui est le manuscrit connu le plus ancien du Grand-Duché! Il s’agit d’un fragment du livre III des Dialogues de Grégoire le Grand (540-604). Il a été redécouvert dans la reliure d’un ouvrage ancien provenant d’Echternach lors des travaux d’inventaire réalisés dans le cadre de la préparation du catalogue scientifique des manuscrits d’Echternach qui n’ont pas été dispersés à l’étranger à la suite de la Révolution française mais qui sont restés au Luxembourg.

La deuxième exposition du cycle des 15-X présentera un choix d’affiches de la réserve précieuse de la BnL qui détient une collection de plus de 15.000 affiches. Une sélection d’éditions premières luxembourgeoises et étrangères sera montrée en avril-mai. En mai-juin, un choix de livres d’artiste sera présenté au public. L’apport des humanistes de la grande région dans l’histoire de la pensée humaine sera à l’affiche en juin-juillet. En juillet-août, le Centre d’études et de documentation musicales (CEDOM) de la Bibliothèque nationale exposera un choix de sa collection du patrimoine musical luxembourgeois. Le département des Luxemburgensia présentera en août une exposition sur les périodiques luxembourgeois morts et vivants. Un survol sur les gravures d’artistes luxembourgeois(es) clôturera cette première partie des quinze-dix.

Ensuite, quatre expositions appelées "fragmenta ne pereant" (la bibliothèque d’Echternach revisitée) seront à nouveau consacrées aux manuscrits et fragments de manuscrits médiévaux provenant de l’ancienne bibliothèque abbatiale d’Echternach, certains d’entre eux également redécouverts récemment.

La présentation de ces manuscrits epternaciens constitue un évènement exceptionnel et sera en même temps une sorte de retour aux sources de la culture de la Grande Région.

Dernière mise à jour