Le "Codex Mariendalensis" au centre d'une exposition et d'un cycle de conférences

Le Codex Mariendalensis, sera au cœur d’une exposition jumelée organisée du 7 au 24 mars 2009 par les archives nationales et la Bibliothèque nationale et d’un cycle de conférence qui se déroulera à la Bibliothèque nationale de Luxembourg.

Le "Codex Mariendalensis", premier témoin écrit de la langue francique mosellane de la région du Luxembourg

Le gouvernement luxembourgeois vient d’acquérir le Codex mariendalensis. Il s’agit d’un ouvrage écrit sur parchemin qui date de la fin du 13e siècle. Il est considéré comme étant le plus ancien document connu écrit en langue mosellane francique et offre une vision authentique de cette variante régionale du moyen haut allemande, le précurseur de la langue luxembourgeoise.

Réputé disparu depuis les années 1930, le manuscrit qui a été transféré dans les fonds des comtes de Marchant et d’Ansembourg au XVIIIe siècle, fut redécouvert en novembre 1999 dans l’ancienne bibliothèque du vieux château d’Ansembourg suite à des recherches systématiques qui furent menées dans la cadre du projet de recherche LaCuMeL de l’institut Grand-Ducal.

La spécificité du CodexMariendalensis

Réalisé vers 1325, le manuscrit relate la vie de la comtesse Yolande de Vianden (1231-1283), mère prieure du monastère dominicain de Mariental au Luxembourg qui a dû surmonter maints obstacles pour devenir religieuse. Il s’agit d’une épopée en vers qui a été écrite par le frère Herman de Veldenz, O.P. vers 1320.

Le manuscrit qui a été rédigé par su moins deux personnes différentes se caractérise par un état de conservation presque parfait tant de sa reliure que des feuilles de parchemin.

La Bibliothèque nationale a intégré dans ses collections ce manuscrit d’un grande valeur littéraire, historique et scientifique ainsi qu’un certain nombre d’autres manuscrits du 18 siècles et plusieurs milliers d’imprimés du 15e au 20e siècle.

Exposition aux Archives nationales de Luxembourg du 7 au 24 mars 2009

L’exposition jumelée, organisée par les Archives nationales et la Bibliothèque nationale, se déroulera du 7 au 24 mars 2009 aux Archives nationales de Luxembourg.

Elle permet au visiteur de jeter un coup d’œil sur les archives, les manuscrits et la bibliothèque des imprimés de la famille de Marchant et d’Ansembourg.

Horaires suivants:

du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 13h à 17h45;

le samedi de 9h à 11h45.

Cycle de conférence à la Bibliothèque nationale de Luxembourg

Jeudi le 12 mars 2009 à 19 heures

Conférence du Dr. Guy Berg, membre de la Section de linguistique, d’ethnologie et d’onomastique de l’Institut grand-ducal, intitulée "De Codex Mariendalensis - Geschicht a Bedeitung vun engem eemolege Manuskript aus dem mëttelalterleche Lëtzebuerg".

Lundi le 16 mars 2009 à 19h00

Conférence de Monsieur Alex Langini, conservateur au Service des Sites et Monuments nationaux, intitulée "Aansebuerg: Geschicht a Konscht".

Lundi le 23 mars 2009 à 19h00

Conférence du Dr. Claudine Moulin, germaniste et professeur aux universités de Trèves et de Luxembourg, intitulée "Der Codex Mariendalensis im Rahmen einer regionalen Sprachgeschichtsschreibung".

Dernière mise à jour