Présentation des Journées du livre et du droit d'auteur (23-25 avril 2009)

Le 20 avril 2009 a eu lieu à la Bibliothèque nationale la présentation du programme de l’édition 2009 des Journées du livre et du droit d’auteur en présence de la secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert.

La secrétaire d’État a rappelé que cette manifestation se situe dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur initiée et patronnée par l’Unesco.

Octavie Modert a souligné l’importance du livre et de la lecture, car l’essentiel du savoir et des expériences accumulés par l’humanité transite par le texte. La lecture est à la fois loisir et détente, nécessité pour l’apprentissage scolaire, outil essentiel du life long learning ou moyen de remonter dans le temps, de connaître d’autres pays, d’autres civilisations, d’autres milieux sociaux, d’autres façon de penser, a-t-elle souligné, et d'ajouter que c’est un instrument essentiel pour permettre à l’être humain de s’épanouir, de développer ses compétences, d’élargir son horizon et de s’immuniser contre l’intolérance et les préjugés.

C’est en ce sens que tout doit être fait pour apprendre aux jeunes, depuis la prime enfance, de prendre le goût de la lecture et pour se familiariser avec le livre. Il est vrai que cette action, pour porter ses fruits, doit être continue et systématique et s’appuyer sur les infrastructures adéquates.

Afin d’avancer dans cette voie, la secrétaire d’État a rappelé qu'elle a déposé un projet de loi cadre pour créer au Luxembourg une infrastructure moderne de bibliothèques de lecture publique et d’information qui permettra, une fois en vigueur, de professionnaliser davantage les bibliothèques et de rattraper le retard que le Luxembourg connaît encore dans ce domaine.

Depuis deux ans, les principaux acteurs luxembourgeois de la chaîne du livre et leurs représentations professionnelles ont fédéré leurs efforts pour donner aux Journées du livre et du droit d’auteur plus de visibilité et plus d’éclat:

  • Lëtzebuerger Bicherediteuren
  • Fédération luxembourgeoise des libraires (FLL)
  • Lëtzebuerger Schrëftstellerverband (LSV)
  • Instituts culturels (Bibliothèque nationale, Centre national de littérature, Archives nationales)
  • luxorr (Luxembourg Organization for Reproduction Rights)
  • Union luxembourgeoise des bibliothèques publiques (ULBP)
  • Bibliothèque municipale de la Ville de Luxembourg
  • Associatioun vun de Lëtzebuerger Bibliothekären, Archivisten an Dokumentalisten (ALBAD)
  • Initiativ "Freed um Liesen"

En 2009, les différentes manifestations de la Journée du livre et du droit d’auteur s’étendront sur trois jours, du jeudi 23 au samedi 25 avril. La Bibliothèque nationale assure la coordination générale.

Les Journées sont placées sous le patronage et bénéficient de l’appui logistique et financier des trois ministères concernés: le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle et la Direction de la propriété intellectuelle du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur. Cette participation des trois ministères concernés montre l’intérêt que l’État luxembourgeois accorde à la promotion de la lecture et au secteur du livre en général.

Le programme mis au point par les organisateurs de l’édition 2009 des Journées du livre au Luxembourg est impressionnant. Il se traduit par des activités réparties sur trois jours et qui auront lieu non seulement à Luxembourg-Ville et à Esch-sur-Alzette, mais également à Wasserbillig et à Vianden dans le cadre de lectures d’auteurs luxembourgeois organisées par la Musel-Sauer-Mediathéik et l’Ourdallbibliothéik. Diverses activités de sensibilisation au livre et à la lecture seront organisées dans les établissements scolaires.

Le programme détaillé de l’édition 2009 des Journées du livre et du droit d’auteur au Luxembourg est disponible sur le site www.liesen.lu.

Dernière mise à jour