Bibliothèque nationale: mise en ligne du catalogue des acquisitions d'ouvrages non-luxembourgeois

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) a le plaisir d’annoncer la mise en ligne de son catalogue des acquisitions d’ouvrages non luxembourgeois acquis avant 1985.

Cette importante amélioration du service aux lecteurs a pu être réalisée par le service des nouvelles technologies de l’information de la BnL dans le cadre du projet gouvernemental e-Luxembourg.

Quelques mots d’explications:

En 1985, la Bibliothèque nationale a introduit la saisie électronique de ses acquisitions, recensées dans un catalogue électronique géré par le système de gestion suisse SIBIL jusqu’en 2000 et ensuite par le système Aleph 500. Ce catalogue est aujourd’hui partagé par 29 bibliothèques regroupées au sein du réseau bibnet.lu coordonné par la BnL.

Le fichier des Luxemburgensia antérieurs à 1985 fut intégré dans ce catalogue électronique en 1995.

Le lecteur qui s’intéressait aux ouvrages non luxembourgeois acquis avant 1985 devait recourir au catalogue sur fiches en papier à la salle du prêt de la BnL.

Désormais, il pourra consulter ce fichier en ligne, à partir de n'importe quel endroit.

Cette mise en ligne par le service informatique de la BnL met un point final à une longue série d’opérations techniques et catalographiques entamées en janvier 2003: numérisation de quelque 215.000 fiches traditionnelles, saisie et indexation informatiques des auteurs, matières et cotes, correction systématique des index, configuration de l’infrastructure dans Aleph, dédoublonnage partiel, exemplarisation etc. Les enregistrements sont composés de la fiche originale numérisée et d’autres données comme les auteurs, les sujets et les données de gestion.

Cette version informatisée constitue, à côté du catalogue collectif bibnet.lu, une base bibliographique à part dans le système de gestion Aleph, mais l’interface et le mode de recherche sont identiques au  catalogue collectif. Les accès contrôlés, c’est-à-dire répondant à des standards bibliographiques, sont limités toutefois aux auteurs, matières et cotes. S’y ajoute un accès non contrôlé à tous les mots de la fiche numérisée, qui donne de bons résultats.

Les utilisateurs du réseau bibnet.lu se familiariseront donc sans difficulté avec ce nouvel outil de recherche de la BnL, qui offre une panoplie d’avantages par rapport au fichier traditionnel sur papier : consultation à distance, recherche souple et rapide, réservation en ligne, gestion de toutes les transactions du prêt dans Aleph.

Le catalogue est accessible à partir du site www.bnl.lu en cliquant sur: chercher / fonds non luxembourgeois de la BnL / acquisitions antérieures à 1985.

(communiqué par la Bibliothèque nationale de Luxembourg)

Dernière mise à jour