Conférence annuelle des directeurs des bibliothèques nationales d´Europe en présence de la secrétaire d'État, Octavie Modert

Le 29 septembre 2005, la secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, a assisté à l'ouverture officielle de la 19 e conférence annuelle des directeurs des bibliothèques nationales d’Europe (Conference of European National Librarians, CENL). Cette année-ci, la conférence est organisée par la Bibliothèque nationale de Luxembourg et s’est déroulée les 29 et 30 septembre au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster.

La CENL a vu le jour en 1987. Elle a pour but d'accroître et de renforcer le rôle des bibliothèques nationales en Europe, en particulier dans l’exercice de leurs missions fondamentales qui sont de conserver le patrimoine culturel national et d'assurer l'accès de tous à la connaissance. La CENL regroupe les bibliothèques des pays membres du Conseil de l’Europe.

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, la secrétaire d'État a d'abord félicité les bibliothèques nationales pour la bonne coopération qu’elles ont réussi à mettre en place au fil des années.

Octavie Modert a ensuite rappelé que l’Europe tout entière se trouve confrontée à des défis considérables qu’elle ne peut relever que dans l’union et la concorde. Cette œuvre commune doit être réalisée dans le respect réciproque, en prenant en compte les spécificités des uns et des autres. Dans cette vaste entreprise, les bibliothèques nationales ont un rôle important à jouer: "Le patrimoine national que vos institutions détiennent est à la fois incarnation et témoin de l’identité nationale de vos peuples, mais témoigne aussi de la dimension européenne des grands courants de pensée, des courants artistiques et littéraires qui ont balayé notre continent à travers les siècles. (…) Votre pratique de la coopération européenne au sein de la CENL vous prédispose à assurer pleinement cette double vocation de promotion de votre culture nationale et de notre culture européenne commune." La secrétaire d’État a aussi encouragé les bibliothèques nationales a poursuivre les efforts de coopération en matière de nouvelles technologies du numérique et d’Internet qui offrent de nouvelles possibilités de promotion du patrimoine écrit et qui font des bibliothèques nationales des acteurs dynamiques de la diffusion de la société de la connaissance. Grâce à leur capacité de prendre en compte cette nouvelle donne, les bibliothèques nationales resteront à même d’assurer pleinement leur mission de service public.

La secrétaire d'État a également évoqué le projet de création d'une bibliothèque numérique européenne, proposé par le président français Jacques Chirac et soutenu aussi par le Luxembourg, comme l'a confirmé le Premier ministre Jean-Claude Juncker le 3 mai 2005 à Paris à l'occasion des Rencontres européennes pour l'Europe de la culture.

Selon la secrétaire d'État à la Culture, la promotion de la culture européenne est une œuvre où l'effort national et la coopération internationale doivent se conjuguer. Elle a rappelé les efforts considérables qui ont été réalisés par le gouvernement luxembourgeois pour améliorer et étoffer les infrastructures culturelles du Luxembourg. Elle a informé les participants de l’intention du gouvernement luxembourgeois de faire construire une nouvelle Bibliothèque nationale et universitaire.

Dans sa conclusion, la secrétaire d’État a également informé les membres de la CENL qu’en 2007, le Grand-Duché sera, ensemble avec la Grande Région, capitale européenne de la culture.

Madame Viviane Reding a présenté une communication aux membres de la CENL en sa qualité de commissaire de l’UE en charge de la société de l’information et des medias.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour