Conférence sur l'auteur suisse-romand Charles-Ferdinand Ramuz (1878-1947)

Dans le cadre de la Semaine mondiale de la francophonie, la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) et l'Ambassade de Suisse au Luxembourg avaient invité jeudi soir 23 mars 2006 à une conférence sur l'auteur suisse-romand Charles-Ferdinand Ramuz (1878-1947).

L'œuvre de cette grande figure de la littérature suisse, sa réception et sa portée ont été évoquées brillamment par le professeur Daniel Maggetti, directeur du Centre de recherches sur les lettres romandes de l'Université de Lausanne.

À l'issue de la conférence, Madame l'ambassadeur Ingrid Apelbaum a remis à Madame Monique Kieffer, directrice de la Bibliothèque nationale, les deux recueils de romans de Ramuz, édités récemment dans la collection de la Pléiade. Cette édition commentée est la consécration du renouveau d'intérêt pour cet auteur, insuffisamment connu au-delà de la Romandie.

La quasi-totalité des titres de l'œuvre de Charles-Ferdinand Ramuz est accessible à la BnL ainsi que maints ouvrages sur sa vie et son œuvre et des adaptations cinématographiques de ses romans (www.bnl.lu/search).

(communiqué par la Bibliothèque nationale de Luxembourg)

Dernière mise à jour