Présentation des réalisations récentes et des projets en cours concernant la Bibliothèque numérique de la BnL

Lors de la conférence de presse du 6 décembre 2006, en présence de la secrétaire d’État, Octavie Modert, la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) a présenté les réalisations récentes et les projets en cours concernant sa Bibliothèque numérique.

À côté de ses collections traditionnelles, la BnL a développé au cours des dernières années une importante bibliothèque numérique, qui comporte d’une part des publications numériques à caractère scientifique (e-journal, bases de données), qui représente plus d’un quart de son budget des acquisitions, et dont l’achat se fait désormais en coopération avec l’Université du Luxembourg. Ces publications sont accessibles sous l’adresse www.portail.bnu.lu par toute personne munie d’une carte de lecteur de la BnL. La Bibliothèque numérique se compose d’autre part d’un nombre croissant de documents luxembourgeois (Luxemburgensia), numérisés par la BnL, tels que des quotidiens et hebdomadaires et des ouvrages de références. Désormais 18.000 cartes postales enrichissent ce patrimoine numérisé disponible sous l’adresse www.luxemburgensia.bnl.lu. Au cours de l’année prochaine, la BnL entend poursuivre sa politique de numérisation, améliorer la recherchabilité des documents grâce au procédé OCR et par la création d’index structurés.

Au cours de la conférence de presse, la Bibliothèque nationale a présenté la licence Creative Commons (www.creativecommons.org), qui régira désormais les droits d’accès et de réutilisation du patrimoine numérique en ligne. Toutefois, pour des raisons de droits d’auteur, les cartes postales ne sont consultables en format original qu’à l’intérieur de la BnL.

Les Bibliothèques nationales sont appelées à collecter, à diffuser et à conserver à long terme le patrimoine numérique. Pour ce faire, elles sont en train de développer les outils technologiques adéquats. La bibliothèque numérique luxembourgeoise deviendra partie intégrante de la Bibliothèque numérique européenne (European Digital Library). Voilà qui explique que la BnL participe activement au projet européen EDL (European Digital Library) (http://edlproject.eu/), ayant pour objectif de fournir un accès unique aux catalogues et collections numériques des bibliothèques nationales européennes. Par ailleurs, la BnL compte s’investir dans le projet européen EDLnet, qui ambitionne de développer des standards d’interopérabilité entre les collections numériques des différents types d’instituts culturels (bibliothèques, archives, musées). Par leur contribution à la promotion de la société de la connaissance et à l’innovation technologique dans le domaine des nouvelles technologies de l’information, les bibliothèques nationales contribuent activement à la mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne.

Partout les bibliothèques nationales sont appelées à développer leurs missions de force d’impulsion et de coordination nationales. Dans ce contexte, la secrétaire d’État, se félicite de la coopération renforcée entre la Bibliothèque nationale et l’Université du Luxembourg.

La Bibliothèque nationale aujourd’hui, la Bibliothèque nationale et universitaire demain, sont appelées à jouer un rôle de plate-forme centrale de gestion et de diffusion de l’information scientifique et culturelle au Luxembourg.

Pour conclure, la secrétaire d’État, a exprimé la volonté du gouvernement luxembourgeois de continuer ses efforts en faveur de la numérisation, de l’accessibilité en ligne et de la conservation du patrimoine numérique luxembourgeois sur la base de conclusions du Conseil des ministres de l’Union européenne du 13 novembre 2006.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Bibliothèque nationale de Luxembourg)

Dernière mise à jour