La Fête de la musique 2007 enrichie d'une initiative originale

La Fête de la musique 2007 a été enrichie d’une initiative originale. Le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) rendent attentifs à l’offre du département de la musique de la BnL. C’est à l’occasion de la Fête de la musique qu’a lieu une présentation en ligne du Centre d'études et de documentation musicales (Cedom) avec accessibilité à distance de son fonds musical.

Le département de la musique de la Bibliothèque nationale comprend le Cedom, chargé de documenter la création et la vie musicales du Luxembourg, et un fonds musical qui permet au lecteur de se documenter sur l’histoire de la musique et sur la vie musicale à l’échelle internationale.

Le Cedom, créé en 1989, a pour mission de collecter, centraliser, répertorier et rendre accessible le patrimoine musical luxembourgeois sous toutes ses formes et de gérer les archives des compositeurs luxembourgeois et étrangers vivants ou ayant vécu au Luxembourg. Le Cedom comporte actuellement les fonds Pol Albrecht, Philippe Decker, Théodore Decker, Victor Fenigstein, René Hemmer, Lou Koster, Alfred Kowalsky, Claus Krumlovsky, Laurent Menager, Fernand Mertens, René Mertzig, Paul Sontag et Albert Thorn, 3000 partitions, 1500 enregistrements sonores (CDs) et 1800 ouvrages, brochures et programmes, tous directement liés à la création et à la vie musicales du Luxembourg. Les missions du Cedom sont complémentaires à celles du Centre national de l’audiovisuel qui bénéficie du dépôt légal des documents sonores et doit garantir leur conservation à long terme.

Le fonds musical de la BnL comprend environ 6200 monographies, 150 ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies, catalogues, bibliographies, guides…) et 10 revues musicales en accès direct dans la salle des périodiques, mais aussi des ressources électroniques en musique qui englobent environ 30 revues musicales électroniques, cinq grandes bases de données (Naxos Music Library, RILM Abstracts of Music Literature (Répertoire international de littérature musicale), RISM (Répertoire international des sources musicales) et Musica International (la bibliothèque chorale virtuelle)), ainsi que des liens sur des sites musicaux nationaux et internationaux. Les bases de données peuvent être consultées à distance par toute personne disposant d’une carte de lecteur de la BnL.

Tous les documents musicaux de la BnL sont intégrés dans le catalogue collectif bibnet.lu consultable en ligne via le site internet de la BnL . Les bases de données sont directement accessibles via le portail bnu.

La Bibliothèque nationale appelle tous les compositeurs, musiciens, acteurs et créateurs de musique à déposer une liste exhaustive et récente de leur création musicale et un exemplaire de leurs partitions manuscrites ou autres (cf. partitions non éditées) au Cedom, afin que celui-ci puisse remplir sa mission légale et documenter l’ensemble de la création et de la vie musicales du Luxembourg.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Bibliothèque nationale de Luxembourg)

Dernière mise à jour