Exposition consacrée aux manuscrits et fragments de l'ancienne abbaye bénédictine d'Echternach "Fragmenta ne pereant, - la bibliothèque d'Echternach revisitée V"

Dans le cadre du cycle des micro-expositions des quinze-dix, la Bibliothèque nationale présente jusqu’au 9 février sa dernière exposition consacrée aux manuscrits et fragments de l’ancienne abbaye bénédictine d’Echternach, "Fragmenta ne pereant, - la bibliothèque d’Echternach revisitée V".

Les pièces exposées illustrent la période qui sépare la réorganisation de la bibliothèque d’Echternach au début du 16e siècle d’une part et la dispersion des manuscrits, suite à la sécularisation dans le sillage de la Révolution française, d’autre part.

À l’occasion du 400e anniversaire de la mort de l’abbé Jean Bertels que nous commémorons cette année-ci, plusieurs de ses manuscrits autographes sont présentés en regard des éditions imprimées pour illustrer la manière dont travaillait le premier historien du Luxembourg. Une partie autographe de son Histoire du Luxembourg, identifiée récemment, est présentée pour la première fois au public.

Le catalogue des livres d’Echternach levé au milieu du 18e siècle permet en outre de reconstituer de façon virtuelle la bibliothèque baroque de l’abbaye dont le mobilier fut détruit au milieu du 19e siècle. La redécouverte à la Bibliothèque nationale d’un original, supposé perdu depuis 1958, de la quittance que signa le commissaire de la République Jean-Baptiste Maugérard en 1802 pour emporter 84 manuscrits d’Echternach à la Bibliothèque nationale de France à Paris, permet de rappeler les conditions de la sécularisation des biens ecclésiastiques dans l'ancien département des Forêts.

L'exposition se termine par l’apport de documents inédits qui marquent la genèse de l’actuelle Bibliothèque nationale, héritière des bibliothèques de l’Ancien Régime.

L’exposition peut être visitée dans le hall de la Bibliothèque nationale, 37, boulevard F.D. Roosevelt. Elle est ouverte du mardi au vendredi de 10h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 12h. Des visites guidées sont offertes sur rendez-vous. Contact: Luc Deitz: 22 97 55 - 250, Luc.Deitz@bnl.etat.lu.

(communiqué par la Bibliothèque nationale de Luxembourg)

Dernière mise à jour