Inauguration de la salle des Arts à la Bibliothèque nationale de Luxembourg

Soucieuse d’améliorer sans cesse la qualité de ses services au public et de mettre à la disposition de ses lecteurs le confort qu’ils sont en droit d’attendre d’une bibliothèque moderne, la Bibliothèque nationale (BnL) a transformé l’ancienne salle Mansfeld en salle de lecture.

À partir du 29 janvier, le visiteur y trouvera en accès direct plus de 4.000 ouvrages de référence faisant autorité à l’échelle internationale et traitant tous les domaines des arts au sens large, tels que définis par la classification internationale Dewey: architecture, urbanisme et art du paysage, arts plastiques, dessin, peinture, arts décoratifs, arts graphiques, photographie, cinéma et médias, musicologie, théâtre et danse, auxquels s’ajoutent les sports et jeux.

Ces ouvrages de référence sont complétés, le cas échéant, par des publications luxembourgeoises. Ainsi le Centre d’études et de documentation musicales (CEDOM) présente à la nouvelle salle des arts un grand choix d’ouvrages de référence sur les thèmes conjoints de la musique en général et de la production musicale luxembourgeoise en particulier, notamment des guides analytiques, des dictionnaires ainsi que des brochures commémoratives éditées à l’initiative des sociétés de musique luxembourgeoises.

La concentration des ouvrages de référence relatifs aux arts dans une seule salle de lecture, au-dessus de la médiathèque, vise à donner plus de visibilité à la répartition des fonds disponibles en accès direct à la BnL et devrait permettre à l’usager de s’orienter plus facilement. La nouvelle appellation de la salle Mansfeld - désormais salle des Arts - se situe dans la même logique.

La salle des Arts met à la disposition du public vingt-quatre postes de travail, dont cinq sont équipés d’ordinateurs:

  • 1 PC pour la consultation de DVDs et CDs;
  • 1 PC permettant avec des applications Office (Word, Excel, Powerpoint…);
  • 1 PC avec connection à Internet;
  • 2 PC permettant d’accéder aux catalogues en ligne "bibnet.lu" et "portail.bnu".

Les dix-huit tables de travail restantes disposent toutes d’un équipement adéquat permettant aux lecteurs de travailler avec un ordinateur portable.

La nouvelle salle des Arts est polyvalente et pourra être utilisée par la BnL pour l’organisation de séminaires.

Les ouvrages de la salle des Arts, disponibles en accès direct, ne constituent évidemment qu’une petite partie de la totalité des oeuvres du fonds des arts de la Bibliothèque nationale.

Pour affiner sa recherche, le lecteur a la possibilité de consulter, outre les films et documents sonores de la médiathèque, les nombreux ouvrages imprimés stockés dans les magasins de la BnL. Pour ce faire, il peut recourir au catalogue "bibnet.lu", accessible via la page d’accueil de la BnL: www.bnl.lu. Le "portail.bnu" donne accès à de riches bases de données - p. ex. le "New Groove Dictionary of Music and Musicians" - et à de nombreuses revues électroniques. Il est à noter que la plupart des textes de ces publications sont accessibles à distance, en texte intégral, pour tout lecteur intéressé inscrit à la BnL ou à l’Université du Luxembourg.

Ces publications sur papier, sonores ou en version numérique sont complétées par les collections spéciales de la BnL. La réserve précieuse conserve bon nombre de pièces du patrimoine artistique luxembourgeois: affiches, gravures (au sens large), reliures d’art, cartes postales illustrées. Le fonds des "Livres d’artiste" compte quelque 1.350 titres, parmi eux de nombreux livres uniques et des livres-objets en exemplaire unique, réalisés par des artistes du Grand-Duché. Les collections spéciales sont consultables sur rendez-vous.

Heures d’ouverture de la BnL:

Lundi - vendredi: 10h30 - 18h30
Samedi: 09h - 12h

(communiqué par la Bibliothèque nationale de Luxembourg)

Dernière mise à jour