Présentation du portail européen Europeana

Les "Vieux souliers aux lacets" de Van Gogh sont la première image du site Web de la bibliothèque numérique européenne. La bibliothèque numérique européenne portera désormais le nom Europeana. Europeana va rassembler des millions d’objets numérisés issus des bibliothèques, musées, archives et collections audiovisuelles européennes par le biais d’un portail unique.

Le prototype du site vient d’être présenté le 1er février 2008 lors d’une conférence qui a eu lieu à la Deutsche Nationalbibliothek à Francfort. Cette conférence réunissait des représentants des fournisseurs de contenus numériques pour Europeana, à savoir des bibliothécaires, mais aussi des archivistes, éditeurs et curateurs, qui vont alimenter le portail en contenus. Une démonstration a été faite des fonctionnalités de recherché et de navigation sophistiquées, qui seront à la disposition de l’internaute pour retrouver des peintures, des photographies, divers objets, des livres, des journaux, des archives, des films et des sons, numérisés par les institutions culturelles européennes.

La Commission européenne, ardent défenseur de la bibliothèque numérique européenne, a exprimé son soutien à Europeana. Horst Forster, directeur de la Direction Contenu numérique et systèmes cognitifs à la Direction générale Société de l’information et médias, a assisté à la conférence, et a commenté: "Europeana est ambitieux dans son ampleur et sa portée. Europeana crée des connexions entre le réseau des programmes de numérisation du patrimoine culturel en Europe, et promet d'être un service très puissant. Europeana permettra aux citoyens de voir comment des idées ont été échangées entre les pays, la façon dont les tendances politiques ou sociales se sont développées, comment des mouvements artistiques ont influencé l'ensemble du continent européen".

Europeana développe des outils pratiques et proches de l’utilisateur afin d’explorer et de partager des contenus par une interface multilingue. Ces outils permettent aux utilisateurs de combiner ou de comparer des documents connexes dans différents pays - par exemple, les objets, images, documents et écrits relatifs à l'Empire romain, les Vikings ou à la Renaissance.

Les "Vieux souliers aux lacets" de Van Gogh sont aussi le point de départ pour la promotion de la vidéo Europeana. Introduit par le tube de Nancy Sinatra "These boots are made for walking", la vidéo invite le spectateur à une série de voyages à travers l'Europe.

Le prototype Europeana et la vidéo sont accessibles sous: http://www.europeana.eu/.

Le Luxembourg fut représenté au colloque de Francfort par la Bibliothèque nationale.

Pour plus d’informations:
Monsieur Patrick Peiffer
Bibliothèque nationale de Luxembourg
patrick.peiffer@bnl.etat.lu

(communiqué par la Bibliothèque nationale de Luxembourg)

Dernière mise à jour