Remise des prix aux lauréats des "Sentiers du livre" à Luxembourg et à Esch-sur-Alzette

Le mardi 27 mai 2008 a eu lieu à la salle des arts de la Bibliothèque nationale la remise des prix aux lauréats des "Sentiers du livre" organisés dans le cadre des "Journées du livre et du droit d’auteur", fêtées à Luxembourg du 23 au 26 avril 2008 sous les auspices du ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, de la Fédération luxembourgeoise des libraires, des Lëtzebuerger Bicherediteuren, en collaboration avec la Bibliothèque nationale, la Commission nationale pour la coopération avec l’Unesco, les Archives nationales, le Centre national de littérature, l’Association luxembourgeoise des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (Albad), l’Initiative Freed um Liesen, le Lëtzebuerger Schrëftstellerverband et la "Luxembourg Organization for Reproduction Rights".

La directrice de la Bibliothèque nationale, Monique Kieffer, a accueilli les lauréats, venus nombreux, au nom de l’ensemble des organisateurs.

Elle s’est félicitée du grand succès rencontré par les multiples manifestations organisées à l’occasion des "Journées du livre et du droit d’auteur" au Luxembourg: les "Sentiers du livre" à Luxembourg-Ville et à Esch-sur-Alzette, le Liesmarathon au Musée d’histoire de la Ville de Luxembourg, les visites guidées de librairies, les portes ouvertes aux Archives nationales et à la Bibliothèque nationale, l’action "e Buch am Zuch" avec 6.500 livres distribués et la manifestation de clôture "Liesen um Kiosk" avec la participation d’une quinzaine de personnalités de la vie publique et avec l’encadrement musical des Jazz Students’ Bands du Conservatoire de Luxembourg.

La directrice de la Bibliothèque nationale a fait part de la décision des organisateurs de poursuivre leur coopération dans la voie engagée à l’occasion des futures éditions des "Journées du livre et du droit d’auteur". Elle a souligné que le succès rencontré est à la hauteur de l’importance qu’il convient d’accorder à la lecture et aux livres. La maîtrise de la lecture reste un instrument essentiel de la connaissance, de la découverte d’autrui et de la communication.

Denise Besch, responsable du livre et de la lecture au ministère de la Culture, a transmis aux lauréats les félicitations de la secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la recherche, retenue à Bruxelles par le Conseil des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne. Au nom de la secrétaire d’État, elle a exprimé à tous les participants et organisateurs ses félicitations pour leur enthousiasme pour le livre et la lecture et a remercié pour leur engagement les enseignants qui ont participé avec leurs élèves aux "Sentiers du livre".

Suite au tirage au sort, les différents lauréats ont reçu leur prix:

  • Premiers prix: trois voyages à la Foire du livre de Francfort (édition 2009), financés par la Fédération des libraires. Gagnants: Kelly Dos Santos Fialho, Vanessa Fixemer, Ana Paula Matos Pinto.
  • Deuxièmes Prix: quarante bons d‘achat de livres d’une valeur de 25 euros chacun, financés par la Fédération des libraires, ainsi que 12 livres "Comics in aus über Luxemburg" de Luke Haas, offerts par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
  • Tous les autres élèves ont été récompensés par des ouvrages adaptés à leur âge respectif, offerts par le ministère de la Culture.

Pour plus de renseignements: www.liesen.lu et www.bnl.lu.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche / Bibliothèque nationale de Luxembourg)

Dernière mise à jour