La Bibliothèque numérique francophone: un projet qui se concrétise

Dans le cadre du "Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques", et avec le soutien de l'Organisation internationale de la francophonie, 17 bibliothèques nationales et patrimoniales se sont réunies le 16 mai à la Bibliothèque nationale de France.

Les pays suivants étaient représentés: Belgique, Burkina Faso, Cambodge, Canada, Canada-Québec, Égypte, France, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Sénégal, Suisse, Tunisie, Vietnam.

Elles ont dressé un bilan positif du premier stage de formation "concevoir et conduire un projet de numérisation", destiné aux bibliothèques des pays du Sud, qui a eu lieu en avril dernier et se sont félicitées de la prise de conscience accrue des enjeux de la numérisation dans les différents pays. En témoignent, parmi d'autres avancées, la mise en place de stratégies nationales et le nombre croissant d'éditeurs de journaux donnant leur accord à la mise en ligne de versions numérisées de leurs titres encore sous droits.

Elles ont fait le point sur l'état d'avancement du prototype de portail, actuellement développé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, qui permettra l'accès à des collections de journaux, de périodiques, de livres et de documents divers d'ores et déjà numérisés par une douzaine de bibliothèques participantes.

Ce prototype fera l'objet d'une présentation le 12 août prochain, à l'occasion du Congrès mondial des bibliothèques et de l'information organisé par l'IFLA (International Federation of library associations and institutions / Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions) à Québec, ainsi qu'au XIIe sommet de la Francophonie en octobre 2008, également à Québec.

Ce portail a vocation à s'enrichir substantiellement en 2009 avec les documents issus des programmes de numérisation actuellement envisagés par les bibliothèques participantes.

Les bibliothèques nationales du Sud pourront bénéficier d'un appui financier de l'OIF, notamment pour la formation et l'équipement.

Les participants à la réunion sont convenus que le réseau avait vocation à s'ouvrir aux autres bibliothèques nationales francophones qui souhaiteraient rendre leurs contenus numérisés accessibles par le portail.

(communiqué par la Bibliothèque nationale de Luxembourg)

Dernière mise à jour