Services en ligne et promotion du patrimoine national – Acquis récents de la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL)

Le 30 octobre, la secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, et la directrice de la Bibliothèque nationale, Monique Kieffer, ont présenté à la salle des Arts de la Bibliothèque nationale les récents acquis de la Bibliothèque nationale en matière de services en ligne et de promotion du patrimoine national imprimé.

La secrétaire d’État a rappelé que les bibliothèques ont été des pionniers en matière d’informatisation dans le monde de la Culture. Alors qu’au début les systèmes informatiques pour bibliothèques ne concernaient que le catalogage et l’indexation, ils sont aujourd’hui des outils de gestion pour l’ensemble du "work flow" au sein des bibliothèques. La croissance rapide des publications numériques a nécessité de nouveaux logiciels et de nouveaux portails, comme le « portail bnu », géré par la BnL et alimenté par du contenu cofinancé par la BnL et l’Université du Luxembourg. La rapidité du progrès technique nécessite non seulement de nouveaux logiciels, mais encore des migrations permanentes des logiciels existants. Depuis l’introduction du système Aleph 500 en 2000, la BnL a opéré quatre migrations du système dont la version 18 vient d’être mise en ligne.

Désormais, les usagers recourant au catalogue collectif bibnet.lu profiteront de l’enrichissement des notices bibliographiques des "Luxemburgensia" grâce à l’implémentation d’un nouveau module d’Aleph appelé ADAM (Aleph Digital Asset Management). Qu’il s’agisse d’ouvrages édités au Grand-duché et entrés à la BnL par voie du dépôt légal ou d’ouvrages en rapport avec le Luxembourg édités et acquis à l’étranger, le lecteur trouvera désormais attachés à la notice bibliographique une image de la page de couverture, et le cas échéant, la table des matières ainsi que le texte figurant au dos du livre. Ces données fournissent un complément d’informations appréciable tout en rendant le catalogue bibliographique plus attractif. La BnL a d’ores et déjà enrichi le catalogue de 850 images de couvertures et de 460 tables des matières. Outre l’enrichissement des notices bibliographiques des Luxemburgensia, l’utilisateur du catalogue collectif bibnet.lu trouvera désormais dans un nombre croissant de notices un renvoi vers "Google books" qui offre des résumés de biographies, des résumés de textes, ou encore des liens vers d’autres sites consacrés à l’ouvrage ou à l’auteur en question. Les atouts potentiels de ce renvoi ont été illustrés à l’aide de l’ouvrage "Die Ruhe der Schlammkröte" de Guy Helminger. Un lien vers le site de la "Fédération des libraires luxembourgeois" est juxtaposé au link vers "Google books" pour rappeler au lecteur envisageant une acquisition que les ouvrages référencés peuvent être achetés non seulement par l’intermédiaire de sites commerciaux internationaux, mais aussi auprès des librairies luxembourgeoises. Afin de parer aux défis des nouvelles technologies de la communication tout en exploitant à fond leurs atouts, la directrice de la Bibliothèque nationale a plaidé pour le renforcement de la coopération entre la Bibliothèque nationale d’une part et les libraires et éditeurs luxembourgeois d’autre part.

Avec la version 18 du système de gestion Aleph 500, la BnL a implémenté un autre nouveau module appelé "ARC" (Aleph Reporting Center) qui permet de générer des rapports statistiques sur l’ensemble des activités informatisées de la Bibliothèque nationale et des membres du réseau bibnet.lu (p. ex. : prêts, acquisitions, inscriptions de lecteurs, …).

Grâce aux fonctionnalités du système Aleph, la BnL a développé une nouvelle présentation de la Bibliographie nationale luxembourgeoise en ligne depuis le 30 octobre. La Bibliographie nationale recense toutes les Luxemburgensia entrées à la BnL au cours d’une année donnée. Désormais la mise à jour de la Bibliographie est quotidienne et se fait au rythme du catalogage. Les options de recherche sont plus variées et les possibilités de navigation sont identiques à celles du catalogue bibnet.lu. La bibliographie nationale est accessible en ligne depuis l’édition de 1988.

Dans le cadre du projet européen EDL (European Digital Library) promu par la Commission européenne, la Bibliothèque nationale a rejoint le portail "The European Library" (TEL) des bibliothèques nationales d’Europe. Grâce à l’implémentation du protocole OAI-PMH (Open Archive Initiative – Protocol for metadata harvesting), la centrale du projet "The European Library", basée à la Bibliothèque Royale des Pays-Bas, peut assurer la mise à jour en continu de sa base de données qui donne accès aux catalogues des 48 bibliothèques nationales des pays membres du Conseil de l’Europe, regroupées au sein de la CENL (Conference of European national Librarians). "The European Library" donne donc accès aux références bibliographiques de l’ensemble de la production intellectuelle européenne. "The European Library" n’est pas à confondre avec "Europeana" qui regroupera outre les bibliothèques nationales d’autres types d’instituts culturels. "Europeana" sera lancée à Bruxelles par la Commissaire Vivianne Reding le 20 novembre prochain. La BnL en sera partie intégrante.

A été présentée en outre la bibliothèque numérique francophone, c’est-à-dire le portail du "Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques" (www.rfbnn.org) dont la BnL est membre fondateur. Ce portail a été lancé officiellement lors du récent Sommet des chefs d’État et de gouvernement des États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Québec, où la secrétaire d’État Octavie Modert avait représenté le Luxembourg. Étant donné la prépondérance de la langue anglaise sur Internet, ce portail a pour objet principal de rendre plus visible le patrimoine culturel de langue française. Le projet vise également à aider les pays francophones dits « du Sud » à développer leurs compétences numériques. Le portail sera régulièrement alimenté par des contenus numérisés des pays membres. La Bibliothèque nationale est représentée par un échantillon de titres de sa base de données « Luxemburgensia online ». La secrétaire d’État Octavie Modert a souligné qu’aussi bien le portail "The European Library" que le portail de la bibliothèque numérique francophone contribuent à accroître la visibilité internationale du patrimoine luxembourgeois. Elle s’est félicitée en particulier de la présence de la Bibliothèque nationale dans le portail de la bibliothèque numérique francophone patronné par l’OIF dont le Luxembourg est un membre actif.

La directrice de la Bibliothèque nationale a conclu en soulignant que les technologies de l’Internet et du numérique mettent à la disposition du Luxembourg, à côté des outils de promotion traditionnels, des potentialités nouvelles et considérables pour assurer une présence permanente et visible du patrimoine intellectuel et culturel du Grand-duché sur le World Wide Web.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche / Bibliothèque nationale de Luxembourg)

Dernière mise à jour