Participation de la BnL à l'exposition virtuelle "Sciences et machines"

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) participe à l’exposition virtuelle "Sciences et machines" de la European Library.

Les objets et documents y exposés ont été mis à disposition par 21 bibliothèques nationales, universitaires ou spécialisées, de 17 pays européens. Cette vitrine virtuelle aborde la médecine, le progrès des sciences naturelles, l’évolution de l’industrie en Europe ou encore la nomination de la recherche scientifique par le Prix Nobel, créé en 1895. Chaque pièce est accompagnée d'une description en anglais et dans la langue officielle de l'institution qui le présente.

La BnL a contribué plusieurs articles de presse de quotidiens luxembourgeois numérisés dans le cadre de son projet de numérisation eluxembourgensia.lu. Parmi les sujets traités sont la sidérurgie, les chemins de fer et les inventions scientifiques.

Pour accéder directement à la section luxembourgeoise de l’exposition virtuelle, il suffit de faire une recherche avec le mot-clé "Luxembourg".

La BnL et The European Library

La BnL participe depuis de nombreuses années au projet The European Library qui fut lancé par la CENL (Conference of European National Libraries). Celle-ci est dirigée par trois associations de bibliothèques, la CENL, LIBER (League of European Research Universities) et la CERL (Consortium of European Research Libraries).

En 2005, l’European Library a lancé son site web qui donne accès aux ressources des 48 bibliothèques nationales d’Europe. Le catalogue de la BnL y est également répertorié.

C’est à travers l’European Library que les bibliothèques membres peuvent alimenter Europeana, la plus grande bibliothèque numérique d’Europe.

Communiqué par la Bibliothèque nationale de Luxembourg

Dernière mise à jour