De l’âge des Lumières à l’ère de la numérisation – L’édition ARTFL de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert Conférence par Robert Morrissey

Le 11 décembre 2013, la Bibliothèque nationale invite à une conférence avec Robert Morrissey à la salle des arts. La conférence se tiendra sous le haut patronage de l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Luxembourg. Elle s’inscrit dans le cadre des manifestations "Diderot – Une lumière pour le XXIe siècle" et clôture ce cycle d’évènements.

Robert Morrissey est professeur de littérature française à l’Université de Chicago. Il dirige le projet ARTFL-American and French Research on the Treasury of the French Language et préside le Centre France Chicago.

La mise en ligne de l’Encyclopédie offre de nouvelles manières d’explorer cette œuvre monumentale qui se voulait à la fois somme des connaissances et engin de guerre des Lumières. L’envergure et la complexité de cette œuvre, la volonté affichée de structurer les savoirs, sont au cœur de la relation dialectique qui se dessine entre le texte vu comme texte et le texte vu comme base de données, entre l’œuvre et le réseau.

Communiqué par la Bibliothèque nationale de Luxembourg

Dernière mise à jour