La Bibliothèque nationale, représentée par sa directrice, Monique Kieffer, à l'assemblée générale du Réseau francophone numérique

À l’invitation de la Bibliothèque nationale suisse et avec le soutien actif de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Réseau francophone numérique (RFN), constitué désormais de 25 institutions documentaires patrimoniales issues de 18 États et gouvernements francophones*, a tenu son assemblée générale annuelle le 10 avril 2014 à Berne.

À la suite des mots de bienvenue de Marie-Christine Doffey, directrice de la Bibliothèque nationale suisse, Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la culture, a notamment rappelé le rôle central des institutions documentaires dans la préservation et la diffusion du savoir à l'ère numérique. Sandra Coulibaly-Leroy, sous-directrice de la diversité et du développement culturels, a pour sa part réitéré l'intérêt de l'OIF pour le RFN et sa volonté de poursuivre les collaborations développées ces dernières années, dans une approche constructive et inclusive axée sur les résultats.

En ouverture de séance, Guy Berthiaume, président directeur général de Bibliothèque et archives nationales du Québec et secrétaire général du Réseau, a salué les nouveaux participants à l'assemblée générale et présenté la candidature des Archives du Maroc, approuvée à l'unanimité.

Au cours de leurs travaux, les membres du Réseau ont discuté de l'évolution du portail internet du RFN www.rfnum.org et notamment des moyens d'accroître sa fréquentation. Afin de favoriser la mise en ligne de nouveaux documents patrimoniaux numérisés, la BNF a proposé de lancer un projet pilote avec la Bibliothèque nationale de Côte d'Ivoire dans le cadre de son initiative «Marque blanche».

Les pistes d'action ouvertes par les missions d'évaluation et de formation réalisées en 2013 au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire, avec le soutien de l'OIF, ont été examinées, ainsi que la pertinence d'une évolution de la gouvernance du réseau visant à le doter d'une personnalité juridique.

À l'issue de la rencontre, l'assemblée générale a procédé au renouvellement des mandats de 3 institutions membres du Comité de pilotage (Belgique, Sénégal et Canada-Québec). Le Comité de pilotage s'est ensuite réuni à huis clos pour désigner le nouveau secrétaire général du Réseau, Driss Khrouz, directeur général de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, pour un mandat de 2 ans.

Créé en 2006 par 6 bibliothèques nationales francophones qui avaient décidé de s’unir pour assurer la présence du patrimoine documentaire francophone sur la Toile, le Réseau francophone numérique (RFN) s’est ouvert aux autres institutions documentaires de l’espace francophone. Elle compte aujourd’hui 25 institutions principalement Bibliothèques et Archives nationales. Répondant ainsi à l’appel du secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, qui avait perçu dans ce réseau l’une des réponses les plus pertinentes en faveur du rayonnement de la langue française et de la protection et de la promotion de la diversité culturelle et linguistique, pour laquelle la Francophonie s’était engagée et s’était mobilisée aux côtés de l’Unesco. Ce réseau contribue également à la démocratisation de l’accès aux savoirs par la diversification et la mise à disposition gratuite des contenus en langue française. Il constitue un cadre de coopération solidaire et constructive entre les institutions documentaires du Nord et du Sud.

Bénin, Belgique, Burkina Faso, Cambodge, Côte d’Ivoire, Canada, Canada-Québec, Égypte, France, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Sénégal, Suisse, Tunisie, Vietnam.

Communiqué par la Bibliothèque nationale de Luxembourg

Dernière mise à jour