Journées du livre et du droit d'auteur (23.04-26.04.2014)

Jour anniversaire de la mort de deux grands écrivains, William Shakespeare et Miguel de Cervantes, le 23 avril a été choisi en 1995 par la conférence générale de l’UNESCO comme date symbolique pour rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs.

En soulignant l’importance du livre en tant que moyen de communication le plus ancien, et son rôle qui reste essentiel à l’ère des médias électroniques, la journée vise à encourager chacun, en particulier les jeunes, à découvrir et redécouvrir le plaisir de la lecture, à comprendre le processus de création et les droits d’auteurs qui en découlent.

En 2007, six partenaires, à savoir la Fédération luxembourgeoise des libraires, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale, les Archives nationales et le Centre national de littérature, prirent l’initiative d’unir pour la première fois leurs efforts pour coordonner les manifestations autour de la Journée mondiale du livre.

Le lien entre l’Histoire et les histoires

Au Luxembourg, la fête du livre et du droit d’auteur s’étend sur 4 jours: du 23 avril au 26 avril 2014, un vaste programme d’activités et de manifestations sera proposé au public, ainsi qu’aux classes scolaires. Elle est animée par les acteurs du livre: auteurs-écrivains, éditeurs, relieurs, libraires, lecteurs, bibliothèques, archives, instances officielles, organisations et associations impliquées dans la production et la diffusion littéraire. Comme les années précédentes, la Bibliothèque nationale assure la coordination générale.

Cette année, le thème commun aux manifestations des Journées du livre et du droit d’auteur fait le lien entre l’Histoire et les histoires.

Au programme des Journées seront, par exemple, un témoignage d’un rescapé du système concentrationnaire de la 2nde Guerre mondiale, une conférence sur les échanges migratoires de maquisards italiens et luxembourgeois, une exposition sur la Révolution des Œillets au Portugal en 1974, une visite-conférence de deux grands boulevards de la Ville de Luxembourg, un atelier sur les chemins de fer du pays et même un quiz ludique autour de l’Histoire et des histoires luxembourgeoises.

Les détails, dates, horaires, mises à jour du programme ainsi que ses organisateurs sont repris sur le site Internet spécialement mis en place: www.liesen.lu.

Communiqué par la Bibliothèque nationale de Luxembourg

Dernière mise à jour