Exposition pour les 25 ans du CEDOM, le département de la musique de la Bibliothèque nationale

Exposition "Musique de A-Z.LU" – Musique luxembourgeoise de Angel at my Table jusqu’à Zinnen

L’exposition donne un aperçu de l’histoire musicale du pays par le biais des fonds du Cedom, le département de la musique de la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL). En 18 stations différentes, elle guide le visiteur à travers la multiplicité des courants musicaux qui coexistent au Luxembourg. Du jazz à la musique de cinéma en passant par la musique symphonique et la musique enfantine, chaque genre est explicité et illustré par différents supports conservés à la bibliothèque: partitions manuscrites et imprimées, livres, recueils de chansons, articles issus de périodiques et documents sonores. Une séquence introductive intitulée Musique en bibliothèque fait fonction d’entrée en la matière et informe le public sur les différentes missions du Cedom et la gestion du patrimoine musical à la BnL.

L’exposition a lieu à la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) au 37, boulevard F.-D. Roosevelt à Luxembourg-Ville. Elle guide les visiteurs à travers tous les espaces publics de la BnL (rez-de-chaussée et 1er étage sont accessibles aux personnes à mobilité réduite). Des visites guidées, sur rendez-vous pris au préalable, sont proposées aux classes de lycées, associations ou autres groupes d’intéressés.

La création du Centre d’études et de documentation musicales (Cedom) de la Bibliothèque nationale de Luxembourg, a été mise en œuvre suite au règlement grand-ducal du 11 juillet 1989. L’idée principale était d’ériger, sur des collections existantes, des archives musicales garantissant la conservation du patrimoine musical luxembourgeois, manuscrit et édité, en un seul lieu. Le Cedom a plusieurs missions, dont: rassembler les œuvres et archives des compositeurs luxembourgeois, dresser un catalogue musical exhaustif, collectionner de façon systématique les documents qui ont un rapport direct avec la vie musicale luxembourgeoise et son histoire, promouvoir l'utilisation de ses collections à des fins scientifiques et éducatives et mettre en valeur le patrimoine musical par l'organisation d´expositions, de concerts et l'édition de répertoires spécialisés. Avec le premier volume "De Litty - Les carnets didactiques du Cedom - Lidder fir Land a Leit: Ons Heemecht", le Cedom a lancé en 2014 sa série didactique qui vise à rechercher, à élaborer et à éditer régulièrement des matériaux scolaires pour l'enseignement fondamental et secondaire au sujet de la culture luxembourgeoise.

Communiqué par la Bibliothèque nationale

Dernière mise à jour