Conférence et exposition "Henri Werling (Societas Jesu) et la mission catholique en Estonie" à la BNL

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BNL) et le Centre de documentation sur les migrations humaines (CDMH) invitent à la conférence et au vernissage de l’exposition "Henri Werling (Societas Jesu) et la mission catholique en Estonie" le jeudi 24 novembre 2016 à 19 heures dans la salle des arts de la Bibliothèque nationale de Luxembourg.

Henri Werling devait diriger la banque familiale au Luxembourg. Or il rejoint l’ordre des jésuites. Son parcours le mène en Estonie. Il sera le premier père jésuite à s’y établir depuis la Réforme. Il œuvre dans un contexte de mission interne, où le catholicisme est très minoritaire face au luthéranisme et à l’orthodoxie. Ayant appris la langue estonienne et acquis la nationalité de son pays d’adoption, il partage avec les Estoniens les vicissitudes de l’histoire du XXe siècle: occupation nazie et oppression stalinienne. Revenant de la déportation en Oural, il rejette la perspective d’un retour au Luxembourg et finit ses jours en Estonie.

Le curateur de l’exposition est Antoinette Reuter, historienne auprès du CDMH/Dudelange, et le conférencier Philippe Blasen, auteur d’une biographie consacrée à Henri Werling.

L’exposition durera jusqu’au 7 janvier 2017.

Communiqué par la Bibliothèque nationale de Luxembourg

Dernière mise à jour