Le Fonds iconographique de la Bibliothèque nationale du Luxembourg s'élargit de 315 estampes originales − dépôt par Empreinte atelier de gravure ASBL

Le 21 mars 2023, l'association Empreinte atelier de gravure a déposé à la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) un ensemble de 315 estampes de 79 artistes de renommée, élargissant considérablement le Fonds iconographique de l'institution.

©BnL/ Empreinte atelier de gravure Photo de groupe
Photo de groupe
(de g. à dr.) Diane Jodes, Empreinte atelier de gravure ASBL ; Claude D. Conter, directeur de la Bibliothèque nationale du Luxembourg ; Pit Wagner, Empreinte atelier de gravure ASBL ; Anneke Walch, Empreinte atelier de gravure ASBL

La BnL se réjouit de ce dépôt qui permettra de valoriser la gravure contemporaine tout en garantissant une conservation optimale dans des locaux adaptés et sécurisés.

Guy Langevin, peintre et lithographe d'origine canadienne, se réjouit de ce dépôt dont font partie quatre de ses pièces originales: "C'est une excellente chose qu'elles [les œuvres] soient conservées et gérées par la Bibliothèque nationale qui garantit ainsi une grande pérennité à cette collection et une belle visibilité aux artistes tant luxembourgeois qu'internationaux."

Parmi les 315 estampes reçues, bon nombre sont d'origine luxembourgeoise, par exemple celles des artistes Diane Jodes, Sus Hierzig, Sylvie Karier, Isabelle Lutz, Flora Mar, Pit Wagner, Anneke Walsh et Désirée Wickler.

Le dépôt comprend également des œuvres d'artistes non luxembourgeois, tels que Bo Halbirk Michael Goro, Anne Heyvaert, Guy Langevin, Laureline Lê, Ishida Fumi et Struan Hamilton, qui se joignent à Empreinte atelier de gravure grâce à des bourses et des séjours de résidence offerts par l'association.

Ce n'est pas la première fois que la Bibliothèque nationale et Empreinte atelier de gravure collaborent. En 2022, les deux entités avaient déjà fixé d'un commun accord les critères et conditions concernant le dépôt légal de documents graphiques qui stipulent qu'un exemplaire doit être remis à la BnL à partir d'un tirage de 10 exemplaires.

Informations supplémentaires:

L'estampe et la gravure

Les techniques de gravure et d'estampe ont été utilisées pendant des siècles pour produire des œuvres d'art en multiples exemplaires, ce qui permettaient une large diffusion des images. Longtemps perçue comme art mineur et simple forme de reproduction de contenus, la gravure a pris son essor dans la seconde moitié du 20e siècle et elle est devenue un art à part entière. Le printmaking se décline en de nombreuses formes allant de la gravure en relief, en creux, de la gravure sur bois, sur cuivre, de lithographies et sérigraphies jusqu'aux techniques plus expérimentales.

Atelier Empreinte

Empreinte atelier de gravure ASBL a été fondé en décembre 1994 par 13 graveurs. Le collectif propose des cours d'initiation et des formations spécialisées et s'engage à transmettre le savoir-faire traditionnel. Aujourd'hui, Empreinte compte une quarantaine de membres actifs qui font vivre cet atelier unique en sa forme au Luxembourg.

Fonds iconographique de la BnL

La Bibliothèque nationale dispose d'une remarquable collection de 2.800 estampes originales. En outre, ce fond compte 2.000 livres d'artiste, de livres bibliophiles et de livres illustrés.

Lien utile:

www.bnl.lu

Dernière mise à jour