Dernière modification le
La Bibliothèque nationale de Luxembourg vient d'enrichir sa base de données "Luxemburgensia online"
La Bibliothèque nationale de Luxembourg vient d'enrichir sa base de données "Luxemburgensia online" plusieurs nouveaux titres, à savoir:
Quotidiens, hebdomadaires et mensuels
- Courrier du Grand-Duché de Luxembourg (1848-1860);
- Journal de la Ville et du Grand-Duché de Luxembourg (1827 - 1844);
- "Jonghemecht" - Zeitschrift für heimatliches Theater, Schrift- und Volkstum (1926 - 1940);
- Vaterland (1869 - 1870);
- Floréal: revue libre d'art et de littérature (1907 - 1908);
- Luxemburger Wochenblatt (1821 - 1826).
Ouvrages de référence et autres publications
- "Urkunden- und Quellenbuch zur Geschichte der altluxemburgischen Territorien bis zur burgundischen Zeit", de Camille Wampach;
- Rapport sur la situation de l'instruction primaire dans le Grand-Duché de Luxembourg.
Parmi les titres déjà mis en ligne entièrement, il faut relever "A-Z: Luxemburger illustrierte Wochenschrift" (1933-1940) ainsi que la "Biographie nationale du pays de Luxembourg" de Jules Mersch.
Ces titres ont été numérisés par la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) dans le cadre du programme gouvernemental e-Luxembourg. Ils sont donc désormais consultables à distance via Internet.
Le projet de numérisation permet de réaliser plusieurs objectifs: préservation des originaux, rares ou fragilisés par leur âge et l'usure; consultation à distance; facilités de navigation entre plusieurs volumes, et entre les index et les volumes. Il facilite aux chercheurs, étudiants et à toute personne intéressée l'accès au patrimoine imprimé luxembourgeois. Il est un instrument de promotion du patrimoine écrit luxembourgeois au Luxembourg et au-delà de nos frontières nationales.
(communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche / Bibliothèque nationale de Luxembourg)