Actualités

  • Filtrer les résultats
    Entrez une période

    Le format de date attendu comprend le jour (sur deux chiffres) suivi du mois (sur deux chiffres) suivi de l'année (sur quatre chiffres) : chacune de ces valeurs est séparée par un tiret.

  • 258 résultat(s)
  1. La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) invite à la soirée "Hello Bicherbus: le Bicherbus et ses collections, dans votre commune et chez vous à partir de www.a-z.lu" qui aura lieu le 9 février 2015 à 18h30 à la Bibliothèque nationale.

  2. La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) invite le public à découvrir quatre nouvelles parutions luxembourgeoises qu’elle a numérisées et mises en ligne sur le portail eluxemburgensia.lu. La BnL a numérisé à partir de fonds propres et de fonds de journaux gracieusement mis à disposition par les Archives nationales, le Grand Séminaire – Centre Jean XXIII et la commune de Grevenmacher. La BnL tient à remercier ses partenaires. Les quatre titres mis en ligne maintenant viennent compléter les 13 titres de périodiques déjà accessibles en texte intégral.

  3. Du 20 au 21 novembre 2014, la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) a organisé avec le "Institute for Information Law" de l’Université d’Amsterdam et la fondation "Kennisland" d’Amsterdam, un séminaire sur la clarification des droits et la gestion transfrontalière de licences collectives. Le séminaire, organisé dans le contexte du projet Europeana Awareness, comptait une vingtaine de participants dont des représentants d’instituts culturels actifs dans le numérique (Projet ReLire.fr, Staatsbibliothek zu Berlin, British Library), des spécialistes des droits d’auteurs (IFRRO - International Federation of Reproduction Rights Organisations, Max Plank Institute for Intellectual Property, RightsCom) ainsi que des représentants politiques (Commission européenne, Parlement européen).

  4. Dans le cadre de l’exposition "Musek vun a-z.lu : Lëtzebuerger Musek vun Angel at my table bis Zinnen", le Centre d’études et de documentation musicales (CEDOM) de la Bibliothèque nationale de Luxembourg propose des visites guidées de groupes (max. 25 personnes) d’une durée de 1h30. Parcourant les espaces publics du bâtiment central de la BnL, les visites invitent à la découverte de l’histoire de la musique au Luxembourg. L’exposition vise à retracer l’histoire musicale du pays moyennant les fonds du CEDOM et guide le visiteur en 18 stations à travers la multiplicité des courants musicaux qui coexistent au Luxembourg.

  5. La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) a accueilli le 10 octobre 2014, S.E. Kazuhite Tatebe qui a servi en tant qu’ambassadeur du Japon au Luxembourg de 2006 à 2009. Sa mission au Grand-Duché l’ayant particulièrement marqué, Monsieur Kazuhite Tatebe a publié le livre "Le Luxembourg, un petit, mais grand pays" ("Chiisana Taikoku") en langue japonaise aux éditions Kamakura Shunju. Monsieur Kazuhite Tatebe a remis ce livre en don à la BnL. L’auteur élucide l’important rôle du pays dans l’UE et aborde des questions économiques, sociologiques et linguistiques.

  6. Le site Europeana1914-1918.eu offre un accès facile à des milliers de lettres, journaux intimes, photos, films ou autres documents originaux datant de la Première Guerre mondiale. Ces documents sont issus de collections privées ou d’archives et de bibliothèques internationales. À l’occasion du centenaire du déclenchement de la Grande Guerre, les Archives nationales et la Bibliothèque nationale réinvitent le public à découvrir ce portail comprenant notamment de nombreux documents en provenance du Luxembourg.

  7. L’exposition donne un aperçu de l’histoire musicale du pays par le biais des fonds du Cedom, le département de la musique de la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL). En 18 stations différentes, elle guide le visiteur à travers la multiplicité des courants musicaux qui coexistent au Luxembourg. Du jazz à la musique de cinéma en passant par la musique symphonique et la musique enfantine, chaque genre est explicité et illustré par différents supports conservés à la bibliothèque: partitions manuscrites et imprimées, livres, recueils de chansons, articles issus de périodiques et documents sonores. Une séquence introductive intitulée Musique en bibliothèque fait fonction d’entrée en la matière et informe le public sur les différentes missions du Cedom et la gestion du patrimoine musical à la BnL.

  1. Première page
  2. ...
  3. 8
  4. 9
  5. 10
  6. 11
  7. 12
  8. ...
  9. Dernière page